Témoignages

Delphine, Olivier, Bastien 13 ans et Lucas 15 ans : Croisière Calvi - Ajaccio -juillet 2017

 

"Nous avons embarqué sur l'HIVA-OA le 11 juillet 2017 à Calvi avec une légère appréhension, car pour nous 4, la voile c'était une grande première. Nous étions partis vivre une nouvelle expérience, au final, nous avons vécu une superbe aventure qui restera un de nos plus beaux souvenirs partagés en famille.

Nous avions échangé par mail à plusieurs reprises avec Christophe pour la préparation de la croisière, tous les conseils donnés étaient appropriés et franchement , nous nous sommes laissés portés par ce beau voilier et cet adorable skipper qui nous a initiés à la voile. Pas certains que nous ayons été ses meilleurs élèves !!!!

Nous avons profité d'un temps magnifique, d'eau transparente, d'un voilier ou il fait bon vivre, d'une mer un peu houleuse certes, mais cela nous a permis de constater que nous ne souffrions pas du mal de mer, enfin des paysages et des couleurs à couper le souffle, bref c'était PARFAIT.

Déjà 6 ans que nous séjournons en Corse l'été, chaque année nous découvrons une nouvelle région, de l'avoir fait par la mer l'été dernier nous a donné une autre vision de l'île et n’espérons qu'une chose, renouveler l'expérience. Nos 2 fils, Lucas 15 ans et Bastien 13 ans se sont sentis comme "des poissons dans l'eau".

Merci encore à toi Christophe.

 

Delphine et Olivier".

 

 

 

Thierry, Laurence, Enzo et Pascal : Croisière Corse - groupe de 3 adultes et 1 enfant - juillet 2017

 

 

Originaire du pays de la truffe, des causses calcaires entre Lot et Dordogne, nous n'avions pas trop d'idées précises sur la navigation et les croisières à la voile. Ce séjour de 7 jours sur le voilier de Christophe fut en tous points une découverte et pour nous 4 une expérience inhabituelle. Christophe, le skipper, a su nous prendre en mains et rendre ce séjour très agréable à des "terriens" qui n'avaient pas vraiment le pied marin. Rassurant et expérimenté, il a su nous faire partager sa passion pour la voile et la Corse durant cette croisière ou finalement nous avons mis très peu les pieds sur la terre ferme. Mouillages tranquilles et ravissants, traversées maritimes de golfs en golfs au gré des vents, escale magique dans le petit port de Girolata, halte à la réserve de Scandola et baignades au milieu des poissons ont été au programme de cette semaine ou le soleil a brillé de bout en bout.

Avec Christophe, les amoureux de la voile et de la mer pourront partager leur passion sans craintes, l'homme connait son affaire et il est à la hauteur. Pour les novices comme nous, il sait s'adapter et se mettre à la portée des débutants en s'appuyant sur ses compétences et son expérience. En une petite semaine, il nous aura fait apprécier le rythme et la vie à bord, au milieu de paysages magnifiques et de beaux poissons. Le saut proche du bateau d'une raie manta restera longtemps gravé dans nos mémoires tout comme celui d'un bel espadon.

Merci encore à toi Christophe pour ces quelques jours d'exception et si tu veux me faire définitivement plaisir offre toi un allume gaz et jette tes allumettes à la mer...

Marc : Croisière Corse du Sud de Ajaccio à Lavezzi - groupe de 6 pers. - août 2017

 

Très belle croisière, grâce à Christophe ce furent de vraies vacances !  Nous en avons profité à 100% dans des conditions météo très toniques au début, et très calme ensuite. Quel moment de pur bonheur quand le moteur s'arrête et que l'on sent le bateau prendre son élan docilement. L'île Lavezzi est d'une beauté exceptionnelle, ainsi que ces mouillages isolés que Christophe nous a déniché en pleine haute saison... et merci à lui pour les manœuvres de port franchement technique ! 

A refaire un jour pour découvrir d'autres lieux magiques, en évitant les heures d'affluence, et à la voile toujours...

Carole : Croisière Calvi-Réserve de Scandola -  octobre 2016 - groupe de 6 adultes et 1 enfant

 

2 jours de PUR BONHEUR !

 

Nous étions un équipage de 6 adultes et 1 enfant. Nous fêtions la fin de saison (équipage principalement de saisonniers) en s'offrant 2 jours de voilier détente entre amis. La plupart d'entre nous n'avais jamais navigué sur un voilier ni dormi sur un bateau. C'était l'aventure !! Une mer d'huile (avec un peu de vent quand même, ouf... on a pu sortir les voiles ;-)), l'eau à 24°C, le ciel bleu... et un magnifique voilier avec 3 cabines !! 

Nous avons fait un AR Calvi - Réserve de Scandola. Pêche à la traîne à l'aller : de belles bonites dégustées le soir même en ceviche, dans une crique. Snorkeling, baignades, apéros, rigolades, repas, apprentissage de la navigation : tenir la barre, manier les bouts... un skipper au top !! Christophe, qui a partagé avec nous son savoir, sa bonne humeur, sa sympathie !! 

Et surtout une déconnexion totale, en phase avec cet environnement si magique, envoûtant. Le bruit, le bercement, l'odeur de la mer, le calme...la beauté de Scandola...

C'était un super baptême de navigation mais 2 jours c'est trop court !!!

 

Carole et la team de pirates ;-)

 

Laurie : Croisière demi-journée - Tour dans le bleu de la baie de Calvi - septembre 2016

 

Merci pour cette initiation à la voile !! Quelle sensation de tenir la barre et faire avancer le voilier !! Puis cette jolie baignade au long de la presqu’île de la Revellata, loin de tout. Sans parler du petit pique-nique champagne très convivial ou nous aurons bien ri !! Un chouette moment !! 

Christine : Croisière Rando- juillet 2016 - groupe de 6 pers.

 

"Hello Christophe !

 

Dur de revenir (sous la pluie) à ce que certains considèrent comme "la vraie vie", et ma tête est encore sur le bateau, à regarder la mer et les étoiles.

Encore merci pour ces moments bonheur sur le bateau.

 

Bonne nav avec les dauphins !

 

Christine 

Georges : Croisière Rando via Agence - sept 2014

 

Nous avons fait un excellent séjour à bord du voilier de Christophe, à la découverte de la Corse du Sud. Notre groupe était en bonne harmonie, et nous n'avons qu'un seul regret : celui de devoir quitter le bateau et de nous séparer après une semaine de bonheur. 

Merci Christophe et bon vent !

 

David : Croisière Rando via Agence - août 2014

 

"EXCELLENT ! DU BONHEUR ! Malgré une météo capricieuse nous empêchant de descendre vers le Sud, Christophe nous a proposé de partir vers le Nord et nous a adapté un programme au top !

En contentant toute l’équipe (rando/voile/snorkeling), s'adaptant au fur et à mesure de la semaine à la météo, ce qui nous a permis d'être à l'abri des intempéries (forte houle) et de pouvoir profiter à fond !

Christophe nous a initié à la navigation, sur toutes les manœuvres, d'autant plus palpitant. Il est très sympathique, à l’écoute et très bon navigateur ! Pour les repas, produits locaux, et de qualité : charcuterie et fromage Corse, poissons, fruits et légumes. Nous avons passé d'excellentes vacances, dans une très bonne ambiance, avec pleins de bons souvenirs dans la tête.

P.S : Nous n'oublierons jamais notre arrivée rocambolesque après un sublime "largage" dans un certain port ! (Seuls les initiés sauront?!) Merci mille fois à Christophe de nous avoir fait découvrir la Corse ainsi, ce fut fabuleux ! David et Elise".

 

Christine : Croisière Rando via agence - sept 2013

 

 

Programme bien construit alliant les plaisirs de la navigation et la découverte de criques sauvages et plages peu accessibles autrement qu'en bateau, avec un skipper attentif à nos attentes et...très bon cuisinier !

BELLE AVENTURE SUR HIVA OA que nous ferions avec plaisir au Nord ! 

Fabienne : Croisière Rando via agence - août 2013

 

Superbe voyage !! De très belles vacances !!

Une équipe formidable et le professionnalisme de notre skipper Christophe, attentif et pro, discret et adorable !

Un circuit tout en finesse, alliant les phases de repos dans les criques, à l'apprentissage de la voile, et à la découverte de petits chemins de randonnées sauvages. 

Tout cela dans la bonne humeur, agrémenté de délicieux repas.

Merci Christophe pour cette belle balade.

Elisa  - Croisière Rando via Agence - Août 2013

 

Il y a des voyages qui font grandir l'âme...cette rando-croisière en Corse en fait partie : évasion absolue, fortes émotions, sensations imprévues, tous les sens sont en éveil pour un pur moment de bonheur !

 

Le must de ce "sea" trip , c'est bien sûr la présence de Christophe, "THE" Skipper, prévenant, attentionné et attentif, il a tout fait pour rendre ce séjour très agréable et inoubliable. Chacun a pu facilement trouver sa place à bord de son très beau voilier, que ce soit pour les manœuvres ou participer aux tâches de la vie quotidiennes... 

Un très GRAND merci pour tout et bravo pour tant de professionnalisme !

 

Gros coup de cœur, si je pouvais, je repartirais demain... 6 jours après notre débarquement, je navigue encore sur les eaux claires, des étoiles pleins les yeux et de merveilleux souvenirs pleins la tête.

 

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" Let yourself go...

Fabienne et Gérald : Croisière Hyères - octobre 2012

 

Nos amis avaient déjà fait un voyage en compagnie de Christophe durant l'été et voulaient nous faire découvrir cette aventure, quelle chance !!! 

Les enfants casés pour le weekend, départ à 5h du matin, 7h de route...le jeu en vaut-il la chandelle ???

 

Et bien oui ! Ces 4 jours ont été si intenses, particuliers et hors du temps qu'on a eu l'impression d'être partis au moins une semaine ! Ce fut une parenthèse estivale bienvenue dans ce début d'automne... En effet, il a fait très beau, et encore chaud... les plus courageux se sont même baignés !

On a eu des journées bien différentes, soleil et vent régulier, on s'habitue au voilier et à la navigation, on profite du paysage, on bouquine...Le lendemain, vent plus fort avec rafales et vagues, navigation plus sportive, on met les gilets, on s'accroche et on s'amuse (en tout cas moi!!!).

 

Deux nuits au mouillage, on dort bercé par les vagues et c'est juste fantastique de se réveiller dans un cadre idyllique avec des mouettes comme seuls voisins !

Une nuit au port du Lavandou, ça fait quand même du bien de trouver la terre ferme après une journée de gîte !

 

Christophe est un skipper parfait : sympathique, discret, pédagogue, confiant, sécuritaire, facile à vivre, bon vivant et bon cuisinier...sont quelques-unes de ses qualités ! On a bien pu barrer et participer aux manœuvres, Christophe est fin pédagogue et il nous fait facilement confiance tout en étant toujours vigilant ! 

 

Puis le séjour touche à sa fin...le vague à l'âme se fait sentir...mais on repart rempli de paysage magnifique et de sensations extraordinaires et surtout avec l'envie furieuse de recommencer... !

 

Bon vents, Christophe et merci !

 

Fabienne & Gérald

 

 

 

Croisière familiale : Marie, Jean-Louis et Mélissa- Corse Sud - août 2012

 

"Nous avons vraiment apprécié cette semaine passée en ta compagnie sur ton bateau. Pour nous il s'agissait de véritables vacances : entre navigation, mouillages, baignades, apéros, repas sympas, fous rires, lecture,musique et préparation des repas... On a pas vu le temps passer. Je pense qu'on a su profiter au maximum de tous les bons moments.

 

Ta connaissance des mieux nous a permis d'apprécier des endroits magnifiques et peu fréquentés.La navigation en elle même à été un vrai moment de plaisir. On ne improvise pas skipper a fortiori sur un bateau à voiles ! On l'a appris tout au long de cette semaine. Merci encore pour ta gentillesse et ta patience. Tu te préoccupes du confort de tes hôtes et c'est très appréciable. Personnellement j'ai adoré dormir à la belle étoile. Pense à remercier ta maman pour les équipements douillets.

Merci aussi à nos amis, Eric, Luisa, Carole, Pauline et Matteo sans qui nous n'aurions pas bénéficié de cette belle expérience.

A une prochaine pour de nouvelles aventures.

Amicalement

Marie, Jean-Louis et Mélissa"

Cyril et Sonia : Croisière Corse Nord - juillet 2012

 

"J’espère que ces lignes te trouvent en bonne santé et félicité.

 

Pour notre part, nous avons remis le collier, mais gardons en proche mémoire et dans les yeux, les bons souvenirs et les images fabuleuses de notre croisière à bord.

D'ailleurs y'en a-t-il de mauvais ? Franchement je n'en trouve pas, tant nous nous sommes sentis à l'aise, car mise à l'aise par un skipper amical, prévenant et généreux. De par tes compétences et des décisions consciencieuses, nous nous sommes toujours sentis en sécurité.

Quant à moi, j'ai bien profité de tes conseils véliques, et depuis, je sens que ce "baptême de mer" me permet de mieux m'affirmer sur le lac. A refaire donc sans hésitation. D'ailleurs Sonia est en contact avec toi pour finaliser une sortie cet automne.

Alors à plouf !

Cyril".

Croisière familiale : Carole, Philippe et leurs enfants:  Corse Sud - juin 2012

 

Super croisière en compagnie d'un skipper hors-norme constamment aux soins de ses clients. Sortir des sentiers battus et vivre l’aventure pleinement en nous transmettant un maximum de savoirs sur la navigation à la voile, c'est ainsi que se sont déroulées nos vacances. Je recommande cette croisière à toute personne désirant vivre avec authenticité une aventure exceptionnelle ! 

Gros bisous de toute la famille

 

Caro

Croisière en famille : Laure, Fabian et leurs 4 enfants : Croisière Ajaccio-Ajaccio été 2011

 

"Cher Christophe,

ce petit mail pour te dire que les souvenirs de cette croisière de cet été en Corse restent magiques.

C'était la première que nous partions en famille, avec nos 4 enfants, en croisière.

L’expérience fut intense, dépaysante, tonique, enrichissante et chacun de nous en garde un souvenir génial. Nous avons eu des temps de baignades, de découvertes, de sport et de lecture... et au bout de 2 jours, le dépaysement était tel que nous avions déjà l'impression d'être parti une semaine...

Christophe fut non seulement rassurant, professionnel et fiable, mais aussi à l'écoute, attentif et toujours heureux de partager son expérience et sa passion avec petits et grands...

Nous avons déjà recommandé Christophe à des amis...en espérant qu'il garde une petite disponibilité pour nous car, c'est certain, nous reviendrons passer des vacances avec lui et son chouette bateau.

Merci,

Fabian & Laure"

Croisières en famille, Audrey, Eric, Johan 3 ans et Rosalie 6 mois : Marseille - Porquerolles été 2010 et Ajaccio - Île Rousse été 2011

 

"Nous avons déjà fait deux croisières avec Christophe. Deux croisières inoubliables, en famille avec nos 2 enfants Johan et Rosalie qui ont respectivement 4 et 2 ans aujourd'hui.

Pour la première croisière qui s'est déroulée l'été 2010, Johan avait tout juste 3 ans et Rosalie 6 mois !

Il faut également préciser qu'en terme de pratique de la voile et connaissance de la navigation nous sommes plutôt néophytes.

C'est donc avec un peu d'appréhension que nous avons embarqué pour la première fois avec Christophe, depuis Marseille pour rejoindre les îles de Porquerolles - Port Cros à l'été 2010.

Ce fut une semaine de découverte totale pour les enfants : découverte de la mer, du bateau et de la croisière. Beaucoup de questions au départ : vont-ils bien dormir, vont-ils avoir le mal de mer, vont-ils avoir peur, que feront-ils pendant les navigations, comment les gérer pendant les manœuvres, comment Christophe va réagir avec eux, bref vont-ils aimer tout simplement la croisière ? A l'arrivée : que du bonheur...!

Ce fut une semaine assez intense, avec 2 navigations de nuit, une à l'aller et une au retour, afin d'optimiser la croisière dans des lieux sympas et en fonction de la météo. La navigation de nuit au retour à été largement assurée par Christophe, de quart toute la nuit pour pallier la fatigue (la "flemme" serait plus appropriée) des parents...

La semaine est passée à une vitesse hallucinante.Tout s'est déroulé de façon naturelle, très simplement, sans stress et avec beaucoup de plaisir. Les enfants semblent naturellement bercés par la mer, le vent, la navigation, et ils dorment sans problèmes le soir venu. Christophe nous laisse les 3 cabines et dort dans le carré, ce qui nous permet d'avoir un enfant dans chaque cabine et 1 cabine rien que pour nous...

En journée, Johan s'éclate et ne s'ennuie pas une seule seconde, nous essayons de naviguer le plus possible pendant la sieste pour pouvoir profiter des mouillages et aller à la plage ou faire une balade au port. Les repas sur le bateau sont toujours des moments fort sympathiques pour les enfants comme pour les parents. Les pique-nique sur la plage encore plus rigolos. Nb : on se régale des plats exotiques cuisinés par Christophe.

Pour les enfants, la règle d'or sur le bateau comme au port : gilet de sauvetage obligatoire. A partir du moment ou ils sont habitués à cette règle dès le départ, cela ne pose aucun problème et ces les enfants eux-mêmes qui finissent par réclamer leur gilet. Christophe, plutôt cool sur terre, sait imposer les règles de navigation et de vie à bord de son bateau, et les enfants l'écoutent le respectent.

Rosalie, pour cette première croisière n'avait que 6 mois et à cet âge s'est finalement très simple en terme de gestion. Les siestes s’enchaînent, nous lui avons installé une petite tente achetée à cet effet chez Décathlon que nous avons installé dans sa cabine et qui nous permet d'être tranquille pendant les siestes même en navigation. Nous avons également emporté un petit bateau gonflable que nous lui installons dans le cockpit pendant la journée et que nous remplissons d'un peu d'eau de mer pour lui faire une piscine.

Sur le bateau, Christophe est très attentionné avec les enfants, patient, vigilant, pédagogue. Il est le maître à bord tout en restant simple et très ouvert sur les décisions concernant le parcours, les mouillages...etc

Bref, cette première croisière s'est passée beaucoup trop vite et nous avions qu'une seule envie à la fin de la semaine : repartir dès que possible !

 

Été 2011 : la question ne s'est pas posée longtemps pour nous comme pour les enfants qui rêvaient de repartir "faire du bateau" avec Christophe. Nous avons donc choisi la Corse pour une semaine de cabotage entre Ajaccio et l'Ile Rousse. On ne pouvait pas rêver mieux.

A nouveau, une semaine à la fois intense et reposante, des paysages de rêve, des criques isolées, des mouillages inoubliables...

Tout se passe à merveille avec les enfants, même si ils ont un peu plus remuants que lors de la croisière précédente (notamment Rosalie qui a tendance à vouloir "crapahuter" partout avec une conscience du danger tout relative), mais les filets attachés aux chandeliers sur les bords du bateau sont très sécurisants et lors des navigations nous n'hésitons pas à attacher les enfants au bateau avec des bouts (reliés au gilet de sauvetage) leur permettant d'évoluer dans le cockpit en toute sécurité.

Christophe nous en apprend encore plus sur la pratique de la voile, la navigation et surtout il nous laisse prendre la main sur le bateau pour effectuer les manœuvres, on est encore plus "acteur" de la croisière et on apprécie énormément.

Difficile de trouver mieux comme vacances pour se dépayser en un labs de temps si court, tout en restant "en famille" : la mer et la vie sur le bateau permettant de changer de rythme et de "déconnecter" complètement par rapport à nos repères habituels et cela fait le plus grand bien à tout le monde !

Merci Christophe de nous avoir fait découvrir tout cela, sur ton splendide Hiva-Oa ! 

Soleil, mer, vent,...le bonheur tout simplement ! A la prochaine !"

 

 

Sophie : Croisière Corse, été 2011 : Groupe de 5 pers.

 

"Nous recommandons vivement !!!

Accueil parfait au port d'Ajaccio après des échanges par mails et téléphone. Nous avions toutes les indications, des recommandations pour faire nos courses, venir de l'aéroport etc...

Bateau de rêve avec pont en vieux bois, intérieur tout confort. 3 cabines double plus le carré. Nous étions 5 trentenaire + le skipper, on aurait pu être 7. Le bateau est en parfait état, tout marche très bien, les voiles sont superbes.

Le skipper est super sympa, ultra flexible, prêt à enseigner ce qu'il sait et faire largement participer les navigants s'ils le souhaitent. 

Nous sommes partis vers le Nord, les calanques de Piana et la réserve de Scandola. Absolument magique !!

Journée à la voile, arrêts déjeuners dans des petites criques en pleine nature, baignades et snorkling, ravitaillement au port, apéro au mouillage, tout était fantastique. Le skipper connait bien le coin donc on peut se laisser porter et être sûr de ne pas être déçu.

Fiable à 100%!!"

 

 

 

Cécile : croisière Corse, Epsilon, été 2009 : Groupe de 6 pers.

 

"Que dire !!

 

Ces quelques jours sur Epsilon font partie des meilleurs souvenirs de vacances de toute ma vie (eh oui !!).

C'était fabuleux : équipage, skipper et lieu de rêve. Merci Tobal pour cette invitation au voyage. C'était pas seulement "une croisière", c'était aussi apprendre à vivre en groupe sur un bateau, à partager... bref on apprend beaucoup sur soi et les autres en mer. C'est ça qui est bon aussi.

Bon je vais arrêter avec ma philosophie à 4 centimes, mais vraiment ce voyage m'a marqué ! 

Je t'encourage vraiment à 200% à poursuivre dans cette voie, et serai une des premières motivées pour repartir.

Bon vent Tobal."