Idées de mini-croisières en voilier

De la demie journée à l'excursion en mer de 2/3 jours

Naviguer à la voile donne une sensation de plaisir intense, à découvrir absolument !

Profitez de la tranquillité d'un mouillage (voilier tenue par son ancre) dans une crique ou une plage pour se baigner, se dorer au soleil sur le pont en teck, partager un verre les pieds dans l'eau, se retrouver autour de la table du cockpit pour un repas avec pourquoi pas un fond sonore musicale de votre choix etc... sont des privilèges que la vie à bord d'un voilier comme Hiva-Oa, autres que la navigation pure, peut vous offrir.

Demi-journée (3h) / coucher de soleil (2h30)

Le "one way" l'Île Rousse - Calvi ou inversement : navigation +++++, mouillage farniente +

 

Cette option est parfaite pour découvrir ou redécouvrir le littoral balanin entre ces deux Cités. Vous pouvez, par exemple, longer la côte par le train de Balagne pour rejoindre le point de départ de la croisière. Le retour sur Calvi ou l'Île Rousse se fera à la voile au rythme de la mer et du vent ! Le "one way" offre un temps limité voir nul  de temps de pause au mouillage pour une baignade. Vous pouvez demander une heure supplémentaire au moment de la réservation et ainsi pouvoir prendre le temps de profiter des joies du mouillage sur un voilier.

 

Tour dans le bleu de la baie de Calvi : 

navigation ++, mouillage farniente++++

 

Un petit Tour en voilier, histoire de hisser les voiles, tirer quelques bords, virer, empanner ou tout simplement se laisser porter par le vent. Escale à la Revellata ou à Spano, deux ambiances très différentes avec pour point commun une vue sur la citadelle de Calvi, l'arrière pays de la Haute-Corse et ses montagnes. Embarquement et débarquement au Port ou au mouillage devant la grande plage de Calvi. Une fois à terre, vous n'aurez qu'une seule envie...faire le Tour de la Corse à la Voile.

 

De l'Île Rousse à Davia ou Algajola : 

navigation ++++, mouillage farniente ++

 

Le skipper et son annexe (petit bateau avec moteur hors bord) viendront vous chercher à Terre, généralement au Môle (en face du jardin d'enfants et de l'Hôtel de ville), pour embarquer à bord d'HIVA-OA. Cap sur Algajola en contournant la presqu’île de la Pietra. Pause vers Davia et retour sur l’Île Rousse.

 

 

 

 

Journée (8h)

Le désert des Agriate : 

navigation +++, mouillage farniente +++

 

Au départ d'Île Rousse nous naviguerons jusqu'aux premières plages paradisiaques des Agriates. Sable blanc, eaux cristallines, nous resterons dans ce décor de rêve pour se baigner et partager le déjeuner à bord. Il me sera à priori difficile de vous arracher de notre mouillage pour retourner au point de départ. Le coucher de soleil s'invitera à notre navigation sous voiles et apportera des couleurs chaleureuses aux paysages de la Balagne et ses villages perchés. Une journée bien remplie, pleine de souvenirs...

Pour profiter au maximum de l'expérience dans le désert des Agriate en bateau, je vous suggère fortement de louer le voilier avec le skipper pour la nuit. Ainsi, nous pourrons, par exemple, passer la nuit à bord à la plage de Saleccia. Au coucher de soleil ou le lendemain matin, selon votre envie, vous pourrez vous lancer dans une superbe balade à pied entre la plage de Saleccia et la plage de Lotu.

 

La Réserve de Scandola : 

navigation +++, mouillage farniente +++

 

Au départ de Galéria, la mini croisière vous emmènera à la Découverte de Scandola, ce lieu protégé, accessible qu'en bateau, vous séduira à coup sûr. Nous pourrons nous arrêter pour profiter de la magie de ce lieu. Au programme : baignade masque-tube, déjeuner, et un peu de farniente/contemplation.

 

La sérénité dégagée par la Réserve de Scandola vous gagnera et nous retournerons à Galéria en toute quiétude.

 

Pour vivre un plaisir plus grand au rythme de la mer dans un cadre idyllique, une croisière sur le voilier de 2/3 jours vous permettra, suivant la météo, de passer une nuit à la plage de Focolara. Elle est située aux Portes de la Réserve. Nous pourrons pousser dans le Golfe de Girolata, célèbre par son village de pêcheur, accessible uniquement par la mer ou à pied. Mais aussi, le Golfe de Porto où se trouve Piana.